La microbiologie

La recherche en microbiologie est la base d'une grande partie des découvertes scientifiques aujourd'hui. Elle est l'étude des différents micro-organismes de la planète, peu importe s'ils possèdent des effets positifs ou négatifs sur les corps humain, animal ou végétal. Les chercheurs ciblent principalement cinq différents agents et micro-organismes: les virus, les bactéries, les champignons, les protozoaires et les prions. Les cellules sont aussi très populaires parmi les recherches des microbiologistes. L'utilité de cette étude est énormément vaste: l'alimentation, l'agriculture, la guérison, la prévetion, entre autres.

Utiliser les bons micro-organismes...


Nous sommes capables, avec la technologie d'aujourd'hui, de modifier le génome de différents micro-organisme. Autrement dit, nous pouvons changer leurs caractéristiques et leur comportement en notre faveur afin de procurer des effets bénéfiques et avantageux. 

Par exemple, une des bactéries les plus utilisées dans les laboratoires est le Colibacille, ou E. Coli, dû en partie à sa capacité de se reproduire rapidement et à la facilité de transformer son ADN. Lorsque les scientifiques cherchent à multiplier une certaine substance microscopique en grand nombre, tel un gène ou une protéine ayant une caractéristique souhaitable, ils l'insèrent dans le génome d'une bactérie (comme E. Coli) et/ou modifie son ADN pour faire en sorte qu'elle se reproduise et fabrique la substance recherchée. Le résultat est une grande culture bactérienne possédant beaucoup de ce que nous recherchions.

Les utilités de ce domaine sont vastes. Un gène qui permet de résister au froid peut être fabriqué abondamment avec la méthode ci-dessus et appliqué aux plantes pour favoriser l'agriculture en milieu nordique. Chaque sorte de fromage, comme Cheddar ou Mozzarella, est différenciée des autres par les micro-organismes ajoutés lors de sa dernière étape de fabrication. Un probiotique augmente le nombre d'un certain micro-organisme bénéfique dans le corps humain.

L'étude en microbiologie ne consiste pas toujours à modifier le génome, mais aussi de comprendre le fonctionnement des cellules et des agents dans leur état naturel, comme les neurones, les cellules digestives ou les cellules cancereuses. Cette étude fondamentale a comme objecif ultime d'être capable de créer, de détruire et de manipuler artificiellement ces cellules afin d'améliorer la qualité de vie de certaines victimes de maladies. Effectivement, une grande partie des études sur les bons micro-organismes vise à combattre ceux qui possèdent des effets négatifs sur le corps humain.

Combattre les mauvais micro-organismes...

Plusieurs techniques pour combattre les mauvais micro-organismes existent aujourd'hui. Les antibiotiques en sont un bon exemple d'une technique de guérison. Ces produits peuvent être considérés comme un "poison sélectif". En effet, ils visent à tuer les bactéries nuisibles en leur enmpêchant de se reproduire. Cependant, il n'affecte pas les bactéries et cellules qui sont normalement présentes dans le corps humain.

Les vaccins sont un exemple commun d'une technique de prévention. Le sytème immunitaire, lorsqu'il identifie un nouveau pathogène dans le corps humain, a comme tâche de produire des anticorps qui permettent de détruire naturellement la maladie ou l'infection. Un vaccin introduit une dose extrêmement petite des micro-organismes responsables de la maladie dans le corps humain. Ainsi, le système se défendra  contre cette petite dose, qui ne présente pas une vraie menace, et sera prêt lorsque la maladie elle-même atteint l'individu.

Où nous recherchons...

L'institut de Recherche Armand-Frappier est le plus grand institut de recherche en microbiologie au Québec. Le Musée Armand-Frappier offre des visites et la chance d'assister et de participer à des projets de recherche.

Le Centre de Recherche du CHUM effectue des recherches dans la microbiologie, entre autres.

Le Centre for Tropical Diseases at McGill University cible surtout les maladies et infections tropicales, un domaine ciblée par peu d'autres centres de recherches canadiennes.

Cependant, étant donné que la microbiologie est un domaine extrêmement important et vaste, il est important de noter que tous les centres de recherche médicale y touchent de quelconque façon.


Sources

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...