Le syndrome de la tête qui explose


Le syndrome de la tête qui explose a un nom terrifiant, mais, en vérité, il n’est pas du tout douloureux. La prévalence de cette condition est inconnue, dû à sa nature aléatoire et spontanée. Cependant, nous savons que ce syndrome est plus commun chez les femmes que chez les hommes et que, en moyenne, il commence à 58 ans. Dans certains cas, des enfants en bas de 10 ans le vivent. De plus, ceci est une des rares maladies qui varie grandement de personne en personne.


Ce que nous savons…

Ceux qui rencontrent ce symptôme entendent un bruit assourdissant dans leur sommeil, une heure ou deux après qu’ils s’endorment, quelquefois avec un éclair éblouissant, comme un coup de foudre accompagné de tonnerre. Aussitôt que la victime se réveille, le son et la lumière disparaissent complètement. Tout semble normal et aucune douleur n’est ressentie. En fait, le seul mal que cause cette maladie est un réveil inattendu et désagréable.

Avec plus de cas reportés dans la zone des plus-de-50-ans, il est cru que ce symptôme est « probablement assez commun », mais souvent non reporté. Les effets de ce syndrome varient : coups de fusil, explosions, bruits métalliques, portes qui claquent, cymbales et rugissements ont tous été entendus. Plus encore, certains le vivent une seule fois; d’autres le vivent à chaque nuit.



Ce que nous ne savons pas…

Tout le reste, étant donné que c’est difficile d’étudier quelque chose qui semble avoir lieu complètement de façon aléatoire. Seul le sommeil a été associé à cet événement et aucune autre corrélation n’a été établie avec le syndrome de la tête qui explose. Quelques causes possibles sont le stress, la fatigue extrême et le mouvement soudain d’un certain composant de l’oreille, mais ce ne sont que des théories. Les scientifiques ont pu prouver que les migraines, les myoclonies d’endormissement et l’épilepsie n’y sont pas reliés.

L’antidépresseur clomipramine pourrait aider, mais cela ne marche pas pour l’ensemble des victimes, encore pour des raisons inconnues. Pour la vaste majorité, le seul traitement connu si ce syndrome ce répète est d’attendre patiemment, et cela peut prendre des années dans certains cas!


Sources

Image gracieuseté de Iman Mosaad : http://www.flickr.com/photos/imosaad/5242387608/

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...