La conscience


Nous savons que nous sommes nous. Mais nous ne savons pas pourquoi nous savons que nous sommes nous. La conscience a laissé les scientifiques et les grands penseurs perplexes pendant des siècles. En fait, c’est une des plus grandes questions de l’humanité : qui sommes-nous? La conscience est si difficile à définir qu’il y existe une panoplie de termes afin de l’expliquer dans ses différents états. De plus, de 8% à 12% de la population aurait vécu une expérience « hors du corps ». Y a-t-il un lien avec la conscience? Si vous croyez que cette recherche philosophique n’a aucun lien avec la médecine, détrompez-vous : la découverte du fonctionnement de la conscience aiderait énormément pour le traitement du coma.


Ce que nous savons…

Nous possédons une certaine échelle qui permet d’évaluer les différents niveaux de conscience. Cette échelle est formée par les différents termes qui décrivent la conscience. Elle passe par la conscience normale, la confusion, la léthargie, la stupeur et finalement le coma. De plus, ceux-ci ne sont que des termes de base : beaucoup d’autres existent afin de tenter d’expliquer les stages de conscience entre ceux-ci. D’autres échelles existent aussi avec leur propre façon d’évaluer les niveaux de conscience.

Il y aurait aussi non seulement une conscience, mais une inconscience. Celle-ci ressemblerait à un des sens du corps humain. Cependant, ce ne sont pas les réflexes, mais bien quelque chose d’autre. Effectivement, il est dit que l’hypnose fonctionne dû au fait que l’hypnotiseur ignore la conscience et communique directement avec l’inconscience.

Il est prouvé qu’un certain groupe de neurones s’occupe d’être alerte est éveillé, nommé l’ARAS. Ce sont les syndromes qui font du dommage à ce groupe qui affectent notre niveau de conscience et qui causent le coma.


Ce que nous ne savons pas…

Nous ne savons pas comment la conscience fonctionne. Implique-t-elle seulement certains neurones, comme l’ARAS, ou bien des circuits complets? En effet, les connections impliqués dans la conscience et l’inconscience ne sont pas bien compris. Quelle échelle est la plus exacte pour évaluer les niveaux de conscience? De plus, nous n’avons pas encore de moyen pour réveiller quelqu’un qui est dans un coma : nous ne pouvons qu’attendre. La recherche dans ce domaine vise à trouver un traitement aidant les victimes du coma, ainsi qu’à répondre à une des plus grandes questions de l’univers.


Sources


DEBROISE, Anne. Les mystères du cerveau, France, Larousse, 2010, 628p.
Image gracieuseté de [krilm] / http://www.sxc.hu/photo/1022921

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...