La cardiopathie coronarienne


Étant la cause la plus commune des crises cardiaques, la cardiopathie coronarienne est la maladie la plus mortelle du monde. On a compté 57 millions de morts en 2008 à l’échelle internationale – cette maladie en a causé 7,25 millions, soit 12,8% de tous les décès. Actuellement, plus de 13 millions d’Américains en sont affectés, 4% de la population. Fumer, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’inactivité physique, le diabète et l’obésité augmentent grandement les chances de souffrir de la cardiopathie coronarienne. L’âge a aussi un impact important : les femmes sont plus vulnérables à partir de 55 ans et les hommes, à partir de 45 ans. Dû à sa prévalence et sa fatalité, ceci est un sujet de recherche critique.


Ce que nous savons…

C’est vrai que nous sommes plus susceptibles à souffrir d’une crise cardiaque à partir d’un certain âge; cependant, son développement commence dès la jeunesse. La plaque, chargée de cholestérol, se dépose lentement mais graduellement sur les rebords des vaisseaux sanguins (dans ce cas-ci, les artères coronaires). Lorsque la plaque devient trop abondante, le passage pour le sang devient plus étroit et l’artère devient plus rigide. En plus, les substances chimiques excrétées par la plaque rendent les contours du vaisseau sanguin plus collants, ce qui attire d’autres substances comme le calcium et les lipoprotéines. Cet ensemble de changements dans le vaisseau sanguin se nomme l’athérosclérose.

Parfois, dû au rétrécissement d’une artère, d’autres plus petites peuvent être formées naturellement afin de faire un « détour », un processus nommé l’angiogenèse. Cependant, elles ne peuvent parfois pas fournir assez d’oxygène pour assurer le bon fonctionnement du cœur, surtout en cas d’exercice ou de stress. En outre, dû à la nature étroite et rigide de l’artère coronaire, un caillot sanguin pourrait complètement bloquer la circulation du sang à cet endroit. Dans le cas de la cardiopathie coronaire, ce sont ces deux symptômes qui peuvent mener à une ischémie myocardique – une diminution de l’apport d’oxygène au cœur - et ultimement à une crise cardiaque.

Le symptôme le plus commun est une douleur à la poitrine; dans ces circonstances, le nom scientifique est une angine de poitrine. Il peut aussi y avoir des difficultés respiratoires, des palpitations irrégulières, une augmentation permanente du rythme cardiaque, la faiblesse et la nausée.


Ce que nous ne savons pas…

Des médicaments existent pour ralentir le développement de la cardiopathie coronarienne afin d’augmenter l’efficacité du cœur ou le niveau d’oxygène dans le sang. Il y aussi les possibilités d’effectuer une chirurgie et, bien sur, de réduire ses facteurs de risque (arrêter de fumer, mener une vie active…). Cependant, rien d’existe à ce jour qui guérit la maladie et répare complètement les dommages faits sur le corps.

Certaines recherches sont en cours afin de trouver une solution à cette problématique. Par exemple, des substances qui sont sous la loupe pourraient favoriser et accélérer l’angiogenèse afin de laisser passer le sang par l’intermédiaire de nouveaux vaisseaux sanguins.


Sources

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...