La sclérose en plaques


Une maladie débilitante et imprévisible, la sclérose en plaques peut arriver à n’importe quel moment (plus souvent entre 20 et 40 ans) et avoir des effets différents pour toutes les victimes. Elle affecte plus de femmes que d’hommes pour une raison encore inexpliquée. Heureusement, beaucoup de gens atteintes de la sclérose en plaques peuvent continuer leur vie quotidienne sans trop de différence pour au moins 20 ans après le début de la maladie. De plus, l’espérance de vie, dans plusieurs cas, est peu affectée. Néanmoins, ceci est une maladie qui s’empire avec le temps et donc qui possède des impacts très significatifs surtout sur les dernières années de la vie des victimes, mais aussi sur le reste de leurs jours. À ce moment même, au moins 400 000 américains souffrent de la sclérose en plaques, soit environ 0,13% de la population.


Ce que nous savons…

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, c’est-à-dire une maladie qui est provoqué par le système immunitaire humain qui attaque non seulement les bactéries étrangères, mais les tissus normaux du corps. 

Dans ce cas, le système cible la gaine de myéline, une structure qui entoure les cellules nerveuses, et la détruit progressivement, un processus nommé la démyélinisation. Le manque de myéline cause l’accumulation de tissu fibreux (sclérose) en forme de plaques (d’où vient le nom, sclérose en plaques) dans le cerveau ou la moelle épinière, ce qui empêche les signaux électriques de bien circuler dans le système nerveux. De ceci découlent tous les symptômes.

La liste des symptômes est énorme : fatigue, manque d’équilibre, spasmes musculaires, faiblesse musculaire, difficulté à uriner, constipation, perte de vue, perte d’ouïe, difficulté à parler et mâcher, douleur dans le visage, pertes de jugement et de mémoire, dépression, ostéoporose, entre autres. Peu de personnes meurent directement de la sclérose en plaques, mais les effets de la maladie peuvent rendre la victime plus vulnérable à d’autres syndromes qui, eux, peuvent être fatals.

Certains médicaments sont disponibles pour ralentir le développement de la maladie et des stéroïdes peuvent être utilisés pour diminuer l’intensité des crises. Certains médicaments sont aussi utilisés pour traiter seulement un symptôme en particulier, comme la fatigue et les spasmes.


Ce que nous ne savons pas…

Nous ne connaissons pas ce qui provoque le système immunitaire à attaquer le système nerveux. Les hypothèses les plus acceptées sont la génétique, un virus, l’environnement, les hormones et/ou un mélange des quatre. En effet, un individu est plus à risque lorsqu’un membre de sa famille souffre de la sclérose en plaques.

De plus, il n’y a aucun traitement qui guérit la sclérose en plaques. La recherche dans ce domaine cible les causes de la maladie afin d’éventuellement trouver un remède pour cette maladie.


Sources

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...