La grossesse nerveuse


Tout le monde sait que  la grossesse de 9 mois est une conséquence du développement d’un fœtus et termine avec l’accouchement d’un nouveau-né. Maintenant, imaginez la réaction de la mère dont la grossesse termine avec… rien. Cela s’appelle la grossesse nerveuse. Elle présente tous les symptômes des 9 mois de grossesse sauf un : la présence d’un embryon. Ce syndrome apparaît de 1 à 6 fois par 22 000 accouchements. La partie la plus bizarre : même les hommes peuvent en être victimes.


Ce que nous savons…

Tous les symptômes (ou presque, dépendamment du cas) de la grossesse normale sont présents : l’arrêt du cycle menstruel, le grossissement du ventre, la production de lait maternel, des sensations de mouvements du fœtus imaginaire, la nausée, des vomissements et une prise de poids. Ces symptômes peuvent durer 9 mois, quelques semaines ou même quelques années. Il est prouvé que cette maladie n’a aucun lien avec la schizophrénie.

Une mère qui s’attend énormément à avoir un bébé et qui réalise finalement que ce n’était que la grossesse nerveuse a souvent besoin de support psychologique. C’est pour cette raison que la thérapie est souvent utilisée après la grossesse nerveuse. L’anesthésie est utilisée afin de réduire la grosseur de l’abdomen.



Ce que nous ne savons pas…

Nous n’avons que des théories hypothétiques pour expliquer la cause de la grossesse nerveuse. Certains croient qu’elle est due à un conflit émotionnel : le désir d’être enceinte. Effectivement, « trop » vouloir porter un bébé peut faire en sorte que le cerveau interprète certains signes su corps comme des signes de grossesse. Ainsi, les hormones s’adapteraient et provoqueraient les symptômes de grossesse normaux. Ceci serait surtout vrai après le mariage, après quelques fausses couches, avant la ménopause ou à cause de l’infertilité.

D’autres croient que la dépression entraîne les changements hormonaux. Ils suggèrent que la pauvreté, l’abus sexuel, le manque d’éducation et des problèmes familiaux peuvent être liés à la grossesse nerveuse.
Étant donné qu’il n’y a aucune cause exacte connue, aucun médicament peut être prescrit afin d’arrêter la grossesse immédiatement. Nous ne pouvons que contrôler les symptômes et offrir de l’aide thérapeutique à la victime.



Sources

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...