La profession

La recherché médicale est la base de tout transfert de connaissances dans le domaine de la santé et l’origine de toutes les découvertes médicales. En partageant leurs découvertes, le fruit du travail des chercheurs médicaux affectent l’économie, l’environnement, la santé publique, l’efficacité des soins essentiels ainsi que la qualité de vie en général.

Tâches
Les chercheurs en sciences médicales, aussi connus sous le terme qui correspond à leur spécialisation (par exemple : la microbiologie, la génétique, la pharmacologie…), doivent effectuer des recherches dans un certain domaine de la santé afin d’offrir des réponses aux mystères du corps ou développer et ajouter à nos solutions  actuelles. Ces réponses peuvent être une cause, un traitement, un médicament ou simplement de la nouvelle information anatomique qui permet d’avancer dans le domaine recherché.

La première étape de toute recherche est de s’informer sur le sujet à travers la documentation et d’élaborer un plan de recherche afin de s’assurer d’avoir un bon protocole avant de débuter son travail. Par la suite, on effectue plusieurs tests dans le laboratoire en analysant tous les aspects de ceux-ci : avant, durant et après la réaction. C’est avec ces analyses que le chercheur pourra en conclure la nouvelle information. Celle-ci est transférée à d’autres médecins, spécialistes et industries afin de, dépendamment du cas, convertir l’information en technique de soins, en médicament, entre autres.

Bien sûr, ce travail est effectué par une équipe et non par une seule personne. Par exemple, le documentaliste scientifique s’informe sur le sujet tandis que le chargé de communication publie les informations et découvertes.

Types de recherche et professions apparentées
La recherche médicale se sépare en trois catégories principales : la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé publique.

Le but de la recherche fondamentale est de comprendre l’anatomie du corps humain et le fonctionnement des maladies. Les domaines étudiés sont l’anatomie, la biochimie, la biologie, l’histologie et la physiologie. Ce sont eux qui trouvent l’information d’après les analyses en laboratoire et qui les publient.

La recherche clinique cible les vaccins, les médicaments, les traitements. Le but est de développer des techniques médicales capables de soigner, de ralentir ou de prévenir les anomalies du corps humain. Ce sont eux qui appliquent l’information trouvée par la recherche fondamentale.

La recherche en santé publique est la moins connue des types de recherche. Elle cible les comportements à risque, comme la cigarette et les drogues, et prouve à l’aide d’analyses scientifiques les dangers qu’ils comportent ainsi que comment les soigner.

La recherche médicale, en plus du chercheur, possède un grand nombre de métiers connexes présents dans l’équipe de recherche :
  • Assistant de recherche en santé : Rédige les documents réglementaires et s’assure du bon fonctionnement des projets. 
  • Assureur de qualité : S’assure que le processus de recherche, ainsi que la formation des salariés, s’effectuent de manière efficace.
  • Chargé de communication scientifique et médicale : Publie les avancements et découvertes et communique avec les autres spécialistes (médecins, pharmaciens…).
  • Chargé d’enregistrement : S’occupe des dossiers d’enregistrement : des documents recueillant les propriétés et les utilisations des substances utilisées, ainsi que l’évaluation des risques potentiels de celles-ci.
  • Chargé de pharmacovigilance : S’assure de la sécurité des produits pharmaceutiques (médicaments) en les évaluant et en les comparant avec les effets indésirables des produits commercialisés.
  • Documentaliste scientifique : Recueille les informations nécessaires pour effectuer les recherches et les fournit à l’équipe de recherche.
Si nous sortons de l’équipe de recherche fondamentale ou clinique, nous trouvons d’autres professions apparentées. Notamment, un chercheur peut enseigner sa matière au niveau collégial ou universitaire en plus de son travail de recherche. De plus, certains chercheurs sont d’abord des médecins dans leur domaine de recherche, tandis que d’autres sont des scientifiques. Pour en savoir plus, ainsi que pour connaître tous les domaines de recherche, consultez la section éducation.

Milieu de travail
La recherche médicale se fait dans un milieu hospitalier, dans un centre de transfusion sanguine et/ou dans un laboratoire. Étant donné les règles d’hygiène et de sécurité sévères, beaucoup de précautions permanentes doivent être prises : par exemple, le port de masques et de gants et l’utilisation d’instruments stériles.

Le site du Musée Armand-Frappier possède un excellent programme Flash permettant d’explorer un laboratoire d’analyses médicales virtuel. Pour ceux qui n’ont pas Flash, il y a aussi une version écrite.

Salaire et perspectives d'avenir
Le salaire varie grandement de personne en personne dû au fait que ce domaine est incroyablement vaste. Ceux qui sont médecins empocheront plus que ceux qui ne le sont pas, et l’écart entre les domaines de recherche est significatif. Cependant, en se basant sur la moyenne d’EmploiSanté par rapport à tous les chercheurs au Canada, un chercheur pourrait s’attendre à gagner environ 110 000$ annuellement. Un étudiant aurait une rémunération moyenne de 30 000$. Les salaires sont en général plus hauts à l’Ouest du Canada et plus bas dans les Maritimes, le Québec se trouvant au milieu.

Comme pour le reste des métiers dans le domaine de la santé, les perspectives d’avenir sont excellentes. Le développement des nouvelles technologies ainsi que le vieillissement de la population font en sorte que la demande ne cesse de croître. De plus, chaque découverte permet d’avancer plus loin dans la recherche : le travail d’un chercheur n’est donc jamais terminé.

Employeurs
Un chercheur pourrait travailler pour :
  • Compagnies biomédicales
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Forces armées canadiennes
  • Gouvernement du Canada
  • Gouvernement du Québec
  • Instituts de recherche médicale
  • Laboratoires médicaux privés
  • Universités
Pour plus de détails, vous pouvez trouver une liste complète des organismes de recherche au Québec sur le site de Métiers Québec.

Avantages et inconvénients
Avantages
  • Domaine vaste et varié
  • Salaire plus haut que la moyenne
  • Perspectives d’avenir excellentes
  • Milieu de travail sécuritaire
  • Très grandes satisfaction et fierté si une découverte est faite en laboratoire
Inconvénients
  • Projets extrêmement longs : des mois, des années, voire une vie
  • Très grande déception si un projet de recherche est un échec
  • Études souvent très exigeantes et longues

Sources
http://echa.europa.eu/web/guest

Image des erlenmeyers de [tk_link] [http://www.flickr.com/photos/tk-link/2575598759/in/photostream/]
Image des scientifiques gracieuseté de [Sanofi Pasteur] [http://www.flickr.com/photos/sanofi-pasteur/5283274619/sizes/m/in/photostream/]
Image du laboratoire gracieuseté de [sadsac] [http://www.sxc.hu/photo/185249]
Image de la faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke gracieuseté de [UncivilFire] [http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Universit%C3%A9_de_Sherbrooke_-_Facult%C3%A9_des_sciences_(panorama).jpg]

No comments:

Post a Comment