Une migraine est décrite par les victimes comme un mal de tête intense, parfois accompagné de lumière aveuglante, des lignes en zigzag et d’une perte temporaire de vision. En réalité, c’est une maladie neurologique beaucoup plus complexe que ça. Une migraine se caractérise par au moins 5 crises de 4 à 72 heures chacune, dont les douleurs n’affectent qu’un côté de la tête et sont aggravées par l’activité physique. À ceci s’ajoute des nausées et des vomissements ainsi qu’une sensibilité au bruit et à la lumière. Trois fois plus communes chez les femmes que chez les hommes, les migraines touchent plus de 10% de la population mondiale, soit plus de 700 millions de personnes.
Étonnamment, malgré l’abondance de cas partout dans le monde, nous ne possédons pas autant de réponses sur la migraine que nous le croyions. Nous connaissons qu’un grand nombre de choses très diverses peuvent mener à une migraine : l’anxiété, le stress, la malnutrition, le manque de sommeil, la lumière, les changements hormonaux, entre autres. À part de ceci, nous sommes certains de la prévalence de la migraine, ainsi que de ses symptômes, mentionnés ci-dessus.
Il y existe des traitements pour soulager et prévenir ces dits symptômes. En effet, les médicaments qui étaient initialement développés pour l’épilepsie, la dépression et l’hypertension se trouvent à être très efficaces contre la migraine. Plusieurs antalgiques comme l’aspirine ou le paracétamol peuvent être administrés, mais les médecins sont souvent contraints d’augmenter les doses. Ceci peut mener à des effets secondaires, comme des ulcères d’estomac. Des nouveaux médicaments nommés des triptans ont aussi été développés. Ceux-ci ciblent les signaux neuronaux afin de soulager les crises de migraine. Cependant, ils ne semblent soulager que de 50% à 75% des utilisateurs.
Dépendamment du cas, certaines thérapies peuvent aussi aider, par exemple pour contrôler le stress, le poids ou les hormones.
L’origine de la migraine est très complexe et controversée. Certains blâment des troubles dans le fonctionnement de certains neurones. D’autres accusent les signaux électriques responsables du passage de l’information sensorielle d’entrer dans un état instable qui génèrerait les symptômes. Récemment, une autre hypothèse est survenue qui propose que la cause provienne des gènes qui contrôlent l’activité des neurones. En effet, les chercheurs ciblent en particulier cette nouvelle découverte dans leur recherche afin de trouver des mutations communes pour toutes les victimes de migraines.
Étant donné que la cause est mal comprise, les conséquences sont difficiles à contrôler : il n’y existe aucun remède qui guérit la migraine. Des médicaments et des thérapies existent pour soulager et prévenir les symptômes, mais ne les guérissent pas. Par conséquent, la recherche dans le domaine de la migraine cible en particulier la cause de ce syndrome, afin de pouvoir administrer dans le futur un médicament ou un vaccin quelconque qui pourrait enfin guérir la migraine.
DEBROISE,
Anne. Les mystères du cerveau, France, Larousse, 2010, 628p.
No comments:
Post a Comment